Gitega : le parquet requiert 8 ans de prison pour un homme qui a des problèmes mentaux

Gitega : le parquet requiert 8 ans de prison pour un homme qui a des problèmes mentaux

Emmanuel Ntakiyiruta, 58 ans, cadre au ministère en charge de l’agriculture est poursuivi pour « outrage aux institutions de la République et atteinte à la sécurité intérieure de l’État ». Vendredi dernier, le ministère public a requis contre lui une peine de 8 ans d’emprisonnement dans un procès qui s’est déroulé au tribunal de grande instance de Gitega (capitale politique). Pourtant, l’homme en détention depuis mars dernier a des troubles mentaux et un centre spécialisé l’atteste. (SOS Médias Burundi)

Le cinquantaine a été arrêté début mars cette année. Il s’était rendu devant la prison centrale de Gitega pour exiger la libération immédiate des putschistes dont l’ex général Cyrille Ndayirukiye, numéro deux dans le coup d’État raté du printemps 2015 décédé le 24 avril à cette maison d’arrêt. « Mon client traversait une période de crise suite à une maladie mentale », a expliqué aux juges l’avocat de Ntakiyiruta.

Le concerné quant à lui a souhaité d’être libéré afin d’aller se faire soigner convenablement. Maître Didier Sabukwigura reste optimiste. « Je reste convaincu que mon client retrouvera sa liberté d’autant plus que nous avons fourni des preuves tangibles de sa maladie notamment le rapport médical, le protocole d’injection de médicaments spécifiques aux malades mentaux ainsi que tous les documents médicaux », espère-t-il.

Sur demande des responsables de la prison de Gitega, le détenu qui n’avait pas eu droit à son traitement depuis son arrestation le 4 mars, en a bénéficié le mois dernier. La décision du tribunal sera annoncée dans un délai ne dépassant pas un mois.

____________

Photo : Emmanuel Ntakiyiruta / DR

Previous Makamba : quatre administratifs transférés au cachot du parquet
Next Photo de la semaine-Burundi : Nkurunziza, un guide suprême du patriotisme controversé