Burundi : Floriane Irangabiye condamnée à dix ans de prison

Burundi : Floriane Irangabiye condamnée à dix ans de prison

C’est le tribunal de Mukaza dans la ville commerciale Bujumbura qui l’a condamnée. Floriane Irangabiye devrait également verser une amende d’un million de francs burundais. (SOS Médias Burundi)

Le verdict est tombé ce lundi,ont confié à SOS Médias Burundi des sources proches du dossier.

« Elle a été reconnue coupable d’atteinte à l’intégrité territoriale et de collaboration avec des groupes armés notamment », disent nos sources.

Floriane Irangabiye a été chargée notamment de « recruter pour Red-Tabara », un groupe armé burundais basé dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC et considéré par les autorités burundaises comme « un mouvement terroriste ».

Une source indépendante qui a vu la copie de jugement a confirmé les faits.

« Pour expliquer cette condamnation, ils ont pris un procès verbal qui a été confectionné par le SNR (Service national de renseignements) et ont imité sa signature. Ils ont écrit que Floriane a reconnu toutes les charges et qu’elle a demandé pardon pour ces faits. Mais c’est du mensonge », estiment des sources judiciaires.

Ce lundi, cette collaboratrice de la radio en exil « Igicaniro » et ses avocats n’étaient pas au tribunal de Mukaza pour être signifiés de la décision de la chambre.

Floriane Irangabiye avait comparu dans un procès à huis clos le 16 décembre dernier. Elle était assistée par trois avocats dont un mandaté par l’association des femmes juristes du Burundi.

Cette activiste qui milite notamment au sein du Mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité, né en exil au Rwanda , est installée à Kigali depuis plus de sept ans.

LIRE AUSSI:

Elle a été arrêtée quand elle se rendait au Burundi fin août 2022 avant d’être détenue dans le cachot des renseignements dans la ville commerciale Bujumbura pendant plusieurs jours.

Elle est locataire de la prison centrale de Muyinga (nord-est du Burundi) pour le moment.

Plusieurs organisations de la société civile et de défense des droits humains et de journalistes ont dénoncé son incarcération.

Elles qualifient sa détention d’illégale et exigent sa libération.

« Nous demandons que justice soit faite et qu’elle soit libérée car les accusations qui pèsent sur elle sont montées de toutes pièces », indiquent des sources proches de l’affaire.

Les avocats de cette activiste ont interjeté appel.

____________________

Photo : Floriane Irangabiye, activiste incarcérée depuis août 2022

Previous Rutshuru : affrontements entre le M23 et les Maï-Maï
Next Rwanda : plus de 1700 Congolais demandeurs d’asile accueillis