Nord-Kivu : OCHA appelle à épargner les civils lors de combats

Nord-Kivu : OCHA appelle à épargner les civils lors de combats

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a sorti un communiqué le week-end dernier sur la situation humanitaire au Nord-Kivu (Est de la RDC). Il déplore la souffrance des civils suite aux combats féroces entre le M23 et les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo). Elle demande que les civils soient épargnés conformément au droit international. (SOS Médias Burundi)

Dans son communiqué, OCHA lance un cri d’alarme sur le vécu des déplacés dans plusieurs localités du Nord-Kivu.

« […] les déplacés qui ont fui les combats entre le M23 et l’armée vivent dans des conditions inhumaines », peut-on lire dans le document.

Il insiste que les vies humaines sont en danger et que « de dizaines de milliers de personnes ont été prises sous l’étau de violences armées dans les localités de Kitshanga (territoire de Masisi), Kishishe (territoire de Rutshuru) et leurs environs dans la province du Nord-Kivu, les obligeant à fuir leur domicile ».

Des enfants regardent des gens fuir leur ménage dans le Nord-Kivu suite aux combats féroces entre le M23 et les FARDC

Bruno Lemarquis, Coordonnateur humanitaire en RDC regrette que des milliers de victimes souffrent suite aux combats à l’est du pays. Il demande à ce que les civils soient épargnés conformément au droit international.

« Les récentes violences nous rappellent une fois de plus l’importance de protéger les civils et les infrastructures civiles, conformément au droit international humanitaire », alerte-t-il.

Plusieurs familles continuent de fuir leur ménage suite aux hostilités entre les FARDC et les rebelles du M23. Plus de soixante mille nouveaux déplacés ont été recensés au cours de la semaine écoulée, selon la société civile locale.

_____________________

Photo : des déplacés de guerre en province du Nord-Kivu

Previous Bubanza : la fête de l'Unité nationale boycottée
Next Masisi: le M23 progresse vers la cité de Sake